Je suis inquiet pour quelqu'un
Signaux d'alerte
Certains comportements peuvent indiquer qu'une personne présente un risque immédiat de suicide. Les trois comportements qui suivent doivent vous amener à contacter immédiatement la ligne de crise du Centre de Prévention du Suicide (0800 32 123 - Belgique), Suicide-Ecoute (01 45 39 40 00) ou SOS Amitié [09 72 39 40 50 ou 01 46 21 46 46 (en Anglais) (France), ou un professionnel de la santé mentale:
Dire vouloir mourir ou se tuer. Le message peut être un peu camouflé comme: "Je n'en peux plus" ou "Quel intérêt?"
Rechercher des façons de se tuer, en ligne ou en achetant une arme.
Dire se sentir désespéré ou sans raison de vivre.
LES PERSONNES AFFECTEES PAR UN SUICIDE NE DEVRAIENT PAS ETRE INVISIBLES
D'autres comportements peuvent indiquer de sérieux risques, surtout si ce comportement est nouveau, a pris de l'ampleur et/ou est en réaction à un évènement douloureux ou un changement.
Dire se sentir piégé ou subir une douleur insupportable
Dire se sentir un poids pour les autres
Consommer davantage de drogues ou d'alcool
Agir de manière anxieuse et agitée; agir de façon imprudente
Dormir trop ou pas assez
Se replier ou se sentir isoler
Etre en colère ou dire vouloir se venger
Changement d'humeurs extrême
Ressources supplémentaires (en anglais):
Bureau National de Prévention du Suicide en Irlande (en anglais)
"Mind Our Workers" est une campagne irlandaise conjointement créée par Pieta House et la Fédération de l'Industrie de la Construction. La campagne vise à favoriser la communication sur le suicide et la santé mentale sur les sites de construction et parmi les salariés. (en anglais)
Fédération de l'industrie de la construction - La santé mentale dans l'industrie de la construction en Irlande
Attention: Une main-d'œuvre très médicamentée. Les employeurs sous-estiment le nombre d'employés qui luttent avec des problèmes de santé mentale, mais l'utilisation de médicaments a augmenté de façon significative avec le temps. Une étude a montré que l'utilisation de médicaments a augmenté de 22% entre 2001 et 2010 et qu'environ un adulte sur cinq prend un médicament pour des problèmes psychologiques. Selon l'American Psychological Association, les antidépresseurs sont le 2° médicament le plus communément prescrit aux Etats-U