Je suis responsable Sécurité


De nombreuses entreprises de la construction se sont déjà engagées à favoriser la sécurité en tout temps, mais peu ont pris en compte le bien-être mental. Un objectif commun dans une culture sécuritaire est celui de "Zéro accident". Bien que beaucoup prennent "Zéro suicide" comme objectif, ils ont le doute que cela puisse réellement arrivé. Que se passerait-il si nous étions convaincus que cela est possible et que nous faisions tout ce qui est en notre pouvoir pour y arriver?

flickr louisville usace.jpg
Une importante part de la dépression est de boire de l’alcool et d’utiliser des drogues. Souvent le problème est la douleur. Une véritable douleur physique. Plus ils souffrent, plus ils boivent ou redoublent leur consommation de drogues.”
— Manager Terrain

Ressources Internationales (en anglais):

FORMER VOTRE EQUIPE A LA REANIMATION CARDIORESPIRATOIRE POUR FAIRE FACE AUX CRISES EN SANTE MENTALE:

COMMENT FAIRE DE LA PREVENTION DU SUICIDE UNE PRIORITE DE SANTE ET DE SECURite:

10 mesures que les entreprises peuvent prendre pour sauver des vies (en anglais)

10 mesures que les entreprises peuvent prendre pour sauver des vies (en anglais)


ON NE PEUT PAS REPARER LA SANTE MENTALE AVEC DU RUBAN ADHESIF: UNE NOUVELLE FRONTIERE POUR LA SECURIte

Par Sally Spencer-Thomas, Dr. en Psychologie
Edition Printemps/Eté 2019
Source: Safety Decisions Magazine

Par le passé, la santé mentale et le suicide n'étaient pas considérés des priorités. Jusqu'à aujourd'hui. Voici pourquoi l'industrie devrait vraiment s'en préoccuper, en utilisant des tactiques basées sur les données probantes pour sauver des vies et soulager la souffrance.

Les professionnels de la sécurité connaissent bien les risques d'accidents de l'environnement de travail comme les chutes, la mauvaise utilisation d'outils, l'électrocution, et savent qu'en prévenant ces risques, ils peuvent sauver jusqu'à 600 vies chaque année. Ce que les professionnels de la sécurité ignorent c'est que le suicide dans la construction touche bien plus de vies. Une récente étude publiée par les Centres de Contrôle des maladies (CDC) et de la prévention a montré que, dans leur échantillon, 20% des hommes qui se suicident aux Etats-Unis travaillent dans la construction/extraction. En 2017, 47 173 personnes sont mortes par suicide, et 27 404 d'entre elles étaient âgées de 20 à 64 ans. Si 20% de ces hommes travaillaient dans la construction/extraction, on peut estimer à plus de 5000 le nombre d'hommes qui se sont suicidés dans cette industrie - plus de 9 fois plus que les accidents professionnels mortels identifiés plus haut. Lire la suite... (en anglais)