CONVERSATION #1

ECHANGER POUR LA VIE: ECOUTER, DEMANDER, SOUTENIR ET EPAULER

Commencer à parler de santé mentale n'est pas facile. On peut apprendre les bases d'une telle conversation, mais c'est seulement en en parlant davantage et en s'exprimant avec ses propres mots, qu'on ne les oublie pas. Imaginons ce que nous pourrions faire dans ce type de scénario.

Par exemple, vous remarquez qu'un collègue de votre équipe sort de plus en plus dans les bars après le travail. Il/elle n'arrive pas toujours à l'heure au travail et parait distrait.

  1. Dîtes lui que vous avez remarqué que quelque chose n'a pas l'air d'aller. Que pouvez-vous lui dire? Trouvez 2-4 exemples avec votre équipe.

  2. Demandez lui si vous pouvez l'aider d'une quelconque façon. Trouvez 2-4 exemples avec votre équipe.

  3. Dîtes-lui qu'il existe des programmes d'assistance pour les employés pour le bien-être et la santé mentale. Trouvez quelques exemples à proposer.

  4. Suggérez une sortie, n'incluant pas d'alcool, à faire ensemble. Trouvez 2-4 exemples avec votre équipe.

  5. Faîtes le point avec lui/elle après quelques jours pour voir comment il/elle va. Trouvez quelques exemples de questions que vous pourriez lui poser.

  6. Renforcez l'intervention si vous ne voyez pas d'amélioration dans le comportement de votre collègue. Consultez les programmes d'assistance interne ou un professionnel de la santé mentale.

Je connais une personne qui s’est suicidée et trois autres qui ont fait une overdose. Ca fait beaucoup. Beaucoup de gens pensent tout simplement ne pas être à la hauteur et toute la journée se voient répéter: “C’est bon, vas-y, vas-y, vas-y”
— Responsable Terrain

Des échanges comme ceux-présentés ici peuvent sauver des vies et protéger vos collègues, amis et membres de votre famille. On ne peut pas réparer la santé mentale avec du ruban adhésif mais on peut se rapprocher de quelqu'un pour l'aider à trouver des solutions qui fonctionnent.


CONVERSATION #2:

CHAQUE ANNEE, LA JOURNEE MONDIALE DE PREVENTION DU SUICIDE EST LE 10 SEPTEMBRE.

flickr usace-3.jpg

Discours du responsable de terrain:

"Aujourd'hui nous célébrons la journée mondiale de prévention du suicide. La sécurité de nos employés est pour nous une priorité. Le suicide est un problème majeur de santé et de sécurité. La douleur qui pousse des individus à se suicider est difficile à imaginer. Leurs morts laissent leurs familles et amis en deuil et leurs communautés souvent désemparées.

Chaque année plus de 800 000 personnes se suicident dans le monde; cela représente une personne toutes les 40 secondes. Le nombre de vies perdues chaque année à cause du suicide est plus grand que le nombre de vies perdues en raison des homicides et de la guerre.

Les problèmes de santé mentale (notamment la dépression et la consommation d'alcool) sont des facteurs de risques du suicide. La journée mondiale de prévention du suicide permet de réunir les individus et les organismes ayant un intérêt dans la prévention du suicide et mobilise leurs efforts pour sauver des vies.

Se connecter et se rapprocher des personnes qui pensent au suicide est crucial. Nous savons que l'isolement augmente le risque de suicide et qu'avoir de fortes attaches humaines peut en protéger les personnes. Tendre la main à ceux qui en ont besoin et leur apporter du soutien et de l'amitié peut leur sauver la vie.

Plus d'informations sur la journée mondiale de prévention du suicide sur (en anglais): iasp.info/wspd