Je suis un Dirigeant


Le fait que les dirigeants d'entreprise doivent agir peut paraître inapproprié ou accablant. Les dirigeants pensent communément que ce sont les professionnels de la santé mentale qui abordent ces problématiques personnelles et qu'elles devraient être traitées en dehors du travail. Le fait est que chacun peut jouer un rôle dans la prévention du suicide, et l'implication du leadership est essentiel pour guider les normes culturelles de l'entreprise qui font que les efforts de la prévention du suicide sont un succès. Les dirigeants donnent le ton sur l'importance du bien-être mental et de la sécurité psychologique à travers leurs mots, leurs stratégies, et leurs actions. Plutôt que d'attendre qu'un drame n'arrive, ils veulent se montrer les premiers à essayer de le prévenir. La récompense de ce courage est presque immédiate, comme les individus ont alors tendance à s'ouvrir et faire part de leurs problèmes ou difficultés personnelles. Les pairs s'en préoccupent aussi pour mieux comprendre. C'est l'effet domino.

Les dirigeants qui soutiennent ouvertement les actions de leurs employés à prendre soin de leur santé mentale influencent le reste des employés. Alors qu'il n'y a aucun mal à oser parler, il y a un grand risque à se retenir.

J’ai eu un ou deux gars qui avaient certainement besoin de parler à quelqu’un, mais je ne savais pas comment aborder le sujet.”
— Contremaître
flickr highways england.jpg

Ressources Internationales (en anglais):

10 QUESTIONS QUE LES DIRIGEANTS DEVRAIENT SE POSER: (en anglais)

RK video– “Leadership in Action: Case Study RK”: (en anglais)

POUR PLUS DE RESSOURCES, ALLEZ SUR LA PAGE: Leadership.