Risques de l'industrie



man lady plans round.png

LE PROBLEME

L'INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION A UN HAUT RISQUE DE SUICIDE

Voici pourquoi les nations et l'industrie de la construction doivent faire de la prévention du suicide une priorité:

Quelques chiffres en Belgique:

• Le taux de suicide en Belgique était de 17.28 pour 100 000 habitants en 2014. En 2016, 1903 cas de suicide ont été recensés (StatBel 2016).

• Le suicide est la 7e cause de mortalité en Belgique (Centre de Prévention du Suicide).

• En 2014, le suicide était la première cause de mortalité chez les 25-44 ans en Belgique (Institut de santé publique - SPMA - ICDI10).

• En Belgique, le taux de suicide est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes (Centre de Prévention du suicide).

• Le Centre de Prévention du Suicide estime qu'il y aurait 20 fois plus de tentatives que de décès par suicide ("Le suicide un problème majeur de santé publique". Chiffres de 2014. Centre de Prévention du Suicide).

Quelques chiffres en France:

• La France possède un des taux de suicide les plus élevés d'Europe: 9 000 décès par an (Santé publique France, 2019). En 2015, le pays était 10° (sur 28) des pays de l'UE avec les taux de suicide les plus élevés.

• En France, les conduites suicidaires sont la 3° cause de mortalité prématurée (Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Santé publique France, 2019).

• 1 décès sur 5 est un suicide. 70% des personnes se suicidant souffraient d'une dépression (INRS, Institut National de Recherche en Santé).

• Le Baromètre santé 2017 (Santé publique France) indique que près de 5% des adultes ont pensé à se suicider au cours de l'année.

• Près de 400 suicides par an seraient liés au travail, parmi ceux déclarés ainsi (Conseil Economique et Social).

Les tendances et statistiques aux Etats-Unis:

• Près de 50 000 suicides sont dénombrés chaque année aux Etats-Unis, ce qui représente la 10e cause de mortalité tout âge confondu (CDC).

• Chaque année, les blessures volontaires comptent pour 836 000 entrées aux Urgences (CDC).

• Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les hommes âgés de 18 à 47 ans aux Etats-Unis (CDC).

• Il y a plus de décès par suicide que par accident de véhicules motorisés (CDC).

• Les hommes dont le métier est hautement qualifié et aux enjeux élevés (ex. responsable des équipements de construction lourde) ont 1.5 fois plus de risques de décéder par suicide (Business Insider)[1][2].

• Les personnes dont le travail ne nécessite pas d'études supérieures sont plus exposées au risque de suicide (Revue de 34 études).

• Les opiacés et les crises sont liés: https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMra1802148

Nous avons une mentalité de “dur à cuire” - Encaisse et avance. L’idée de s’ouvrir, au travail, sur quelque chose de personnel est difficile. Il y a ce sentiment que cela restera dans l’indifférence. L’équipe des opérations doit savoir qu’ils peuvent parler de leurs problèmes personnels”
— Responsable Commerce

L'OBJECTIF: ZERO SUICIDE

Les milieux de travail qui ont une forte culture de la sécurité professionnelle se fixent un objectif de zéro décès lié au travail. Le suicide n'est pas une exception.

Que se passerait-il si les responsables de l'industrie de la construction étaient convaincus que le suicide peut être éliminé et qu'ils mettaient en place tout ce qui est en leur pouvoir pour le prévenir?

Etre dirigeant et modèle, ça compte!

La Construction Industry Blueprint (en anglais) nous aide à élaborer des stratégies et pratiques pour faire de Zéro suicide une réalité. Personne de devrait mourir d'isolement et de désespoir.

 

CHAQUE VIE MERITE D'ETRE SAUVEE!

LES STATIQUES DE L'INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION AUX ETATS-UNIS:

• Le taux de suicide est 4 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes, et les hommes blancs en âge de travailler ont le taux de suicide le plus élevé. Cependant, chez les femmes, le taux le plus élevé de suicide lié au travail se trouve dans le champ de la construction et de l'extraction (134.3 pour 100 000).

• L'industrie de la construction est dans le top 9 des professions les plus à risque de suicide (BLS).

• Le CDC classe l'industrie de la construction/extraction n°1 pour les décès par suicide chez les hommes et note que 20% des hommes qui décèdent par suicide travaillent dans le domaine de la construction/extraction (Peterson, et al, 2018).

• Selon une nouvelle étude de l'Université d'Etat de Floride, environ 40% des travailleurs de la construction ont pensé au suicide à un moment de leur carrière (Gai, et al, 2018).

LES FACTEURS DE RISQUES DE L'INDUSTRIE:

L'accès à des moyens létaux: Les personnes qui ont accès et qui sont familiarisées avec des moyens létaux, tels que les armes à feu, des comprimés ou des lieux surélevés, ont moins peur et sont plus à même de se faire du mal avec ces moyens.

Potentiel intrépide: Lorsqu'un milieu professionnel possède une culture d'imprudence, de bravoure et/ou de stoïcisme, et dans lequel être un dur est récompensé, les individus sont moins susceptibles de demander de l'aide.

Exposition à l'effort physique et au traumatisme psychologique: Les employés dont le travail les expose à des blessures physiques et psychologiques à travers des évènements traumatisants où leur vie est en danger peuvent souffrir de douleurs chroniques, de stress post-traumatique, et d'épuisement professionnel qui peuvent conduire au suicide.

Culture de consommation de drogues: Les milieux professionnels qui soutiennent de façon officieuse une culture d'automédication pour se soulager du stress peuvent faire face à des problèmes grandissant de consommation de drogues qui peuvent également augmenter le risque de suicide.

Communauté divisée/Isolement: Les travailleurs saisonniers ou temporaires peuvent ressentir un manque d'appartenance et un plus haut niveau d'incertitudes qui s'ajoutent à un sentiment d'isolement et d'absence de sens.

Humiliation/Honte: Lorsque qu'un échec professionnel humiliant arrive et que l'employé définit son identité principalement par son travail, cet évènement peut entrainer une dépression et des pensées suicidaires.

Piège: Quand les employés se sentent obligés de faire quelque chose qu'ils ne feraient pas en temps normal, parce qu'ils n'ont pas d'autre moyen d'atteindre leurs objectifs, le désespoir peut s'installer. Les employés ressentent parfois le phénomène de la "cage dorée": Se sentir piégé dans un travail très stressant car ils ne voient aucun autre moyen de maintenir leur niveau de vie, pour eux-mêmes et pour leurs familles.

Les milieux de travail comme lieux de suicides pour cette population: Les sites de construction avec des ponts et bâtiments sont parfois les lieux de suicides. Ces types de suicides au sein même du lieu professionnel et de la communauté peuvent déclencher des pensées suicidaires et des dépressions pour les employés du site.

 La nature du travail: Les cycles de travail alternant périodes de licenciement et de réembauche sont source de doutes en ce qui concerne l'emploi. Les pénuries de main-d'œuvre qualifiée aboutissent souvent à des ouvriers travaillant des heures supplémentaires pour terminer un projet. Cela résulte à une atmosphère sous pression, telle une cocotte-minute, qui peut submerger les employés.

Problèmes de sommeil: Faire des heures longues ou irrégulières peut affecter le sommeil, causant un épuisement physique et mental. Cela a un impact sur la performance au travail, augmente le risque de blessures, et peut aggraver d'autres problèmes de santé mentale.

Selon le CDC, l'industrie de la construction/extraction a les plus hauts taux et nombre de décès par suicide chez les hommes. 20% des hommes qui décèdent par suicide travaillent dans le domaine de la construction/extraction.

[1] Lubin, G. (2011, October 18). The 19 Jobs Where You’re Most Likely To Kill Yourself. Retrieved August 5, 2015.
[2] NIOSH (2015). National Occupational Mortality Surveillance (NOMS). U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control and Prevention, National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Surveillance, Hazard Evaluation and Field Studies, Surveillance Branch. Retrieved August5, 2015.
[3] Milner, A., Spittal, M., Pirkis, J., & Lamontagne, A. (2013). Suicide by occupation: Systematic review and meta-analysis. The British Journal of Psychiatry, 203(6), 409-416. doi:10.1192/bjp.bp.113.128405