Votre entreprise est-elle préparée?

Vérifiez si les éléments ci-dessous sont vrais pour votre travail. Répondre Oui à au moins une de ces affirmations devrait vous amener à vous demander comment vous allez ou comment vont les autres autour de vous. Qu'est-ce qui peut être fait pour diminuer le risque?

flickr alan levine.jpg

CARACTERISTIQUES DES TRAVAILLEURS:

Effectif à prédominance masculine

Des personnalités machistes et intrépides: Ces personnes admettent moins facilement une quelconque "faiblesse" et donc de demander de l'aide.

Automédication incluant alcool et substances psycho-actives

Employés intérimaires ou saisonniers: Ces employés peuvent ressentir un manque d'appartenance à la communauté et un sentiment d'isolement.

Problèmes de sommeil: Travailler des heures longues ou irrégulières peut affecter le sommeil et provoquer un épuisement mental et physique.

Douleur chronique: Les employés qui souffrent de blessures physiques ou de douleurs chroniques peuvent souffrir de dépression et de désespoir et ainsi avoir le désir de s'enfuir à travers la mort.

Conditions de santé mentale non diagnostiquées et non soignées: Il existe de nombreuses barrières dans le diagnostique et le soin d'une condition de santé mentale. Parfois cela est dû au stigma mis sur la maladie mentale, et parfois cela est dû à un manque d'accès à des soins adéquates. Souvent la connexion n'est pas faite entre des symptômes physiques d'insomnie et d'agitation et une condition de santé mentale sous-jacente. A cause de ce manque de lien, quand les symptômes sont présents, ils ne sont pas abordés.

Manque d'accès à des soins de santé mentale de qualité: Parce qu'ils sont intérimaires ou contractuels, beaucoup d'individus de l'industrie de la construction n'ont pas d'assurance appropriée pour couvrir les soins de santé mentale et d'addictions.

Difficultés de mariage et conflits familiaux: Les problèmes de famille peuvent interférer avec l'efficacité au travail, et les longues heures de travail et la consommation de substances psycho-actives peuvent amener à un divorce et des conflits familiaux.

Pression financière: Les dettes et le manque d'opportunités de travail régulières peuvent causer des difficultés financières et, de manière significative, de l'instabilité et de l'anxiété.

Accès à des moyens mortels (comme sur les sites de construction)

Honte: Quand un employé fait face à un échec professionnel humiliant et que son identité est principalement définie par son travail, l'évènement peut entrainer des pensées suicidaires.

Piège: Quand les employés se sentent obligés de faire quelque chose qu'ils ne feraient pas en temps normal parce qu'ils ne voient pas d'autres solutions pour atteindre leurs objectifs.

Quand le lieu de travail est le lieu de suicide: Parfois les ponts, bâtiments et autres présents sur les sites de construction sont le lieu de suicide.

CULTURE DU TRAVAIL:

❏ Les valeurs de l'employeur ne font pas du bien-être une priorité.

❏ Les pratiques en communication ne sont pas soutenantes et ouvertes.

❏ Le site de travail est associé aux morts par suicide.

❏ Il existe une stigmatisation des conditions de santé mentale.

❏ Le "Stress - cocotte minute" est la norme.

❏ Les services de santé mentale ne sont pas offerts ou couverts au même titre que les autres problèmes physiques.

❏ Le travail ne connait pas les ressources locales existantes en santé mentale.

❏ Le travail n'a pas de programme d'assistance aux employés ou ne le met pas en avant auprès de ses employés.


Les personnes affectées par le suicide ne devraient
pas être invisibles


❏ Le travail ne propose pas de programmes éducationnels ou de formations sur la santé mentale.

❏ Le travail ne distribue pas de documentation pour sensibiliser sur le santé mentale (brochures, posters, etc).

❏ Le travail n'encourage pas les employés à se faire dépister pour des troubles de santé mentale comme la dépression, l'anxiété et la consommation de substances.

❏ Le travail n'a pas de guide standard sur comment gérer les crises suicidaires.

Le système de jumelage entre employés a été mis en place pour pallier aux inquiétudes en matière de sûreté. On demandait entre nous: “Vous avez tout prévu pour être en sécurité?” Ce jumelage a donné l’opportunité aux individus de dire quand ils voyaient que quelque chose n’allait pas. Cependant il n’a jamais été adapté vers “Comment allez-vous aujourd’hui?”
— Manager Terrain