Le modèle de l'Air Force
BONNES PRATIQUES AU TRAVAIL: PROGRAMME DE PREVENTION DU SUICIDE DE L'AIR FORCE AUX ETATS-UNIS
Les personnes affectées par le suicide
ne doivent pas être invisibles.
"Nous avons une responsabilité, vis à vis de nos membres en service et de leur famille, de leur apporter un filet de sécurité de services de soutien qui leur permettent d'être en bonne santé et bonne forme physique et de demander de l'aide, pour ceux qui en ont besoin. Il s'agit de la base du programme de prévention du suicide de l'Air Force. Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons nous rappeler que notre Air force n'est aussi forte que ceux qui la servent." General Jumper1
L'ancien registre national des programmes et pratiques2 basés sur des données probantes (NREPP - National Registry of Evidence-based Programs and Practices) répertoriait seulement deux programmes concernant la prévention du suicide: l'un visant les adolescents (Signs of Suicide ou Programme SOS) et l'autre, le programme de prévention du suicide de l'Air Force. Ce registre faisait appel à un jury d'experts pour évaluer la qualité de chaque programme à soutenir la recherche et pour favoriser sa diffusion. Ainsi le modèle de l'Air Force est aujourd'hui un modèle phare dans les milieux professionnels.
Après cinq ans d'augmentation du taux de suicide, l'Air Force s'est engagée à mettre en place un programme global de prévention du suicide, sachant que, comme le mentionnait le Général ci-dessus, l'Air Force avait une responsabilité partagée dans la résolution de ce problème de santé publique.
Cette décision a été prise alors même que le taux de suicide de l'Air Force était plus faible que ce taux dans la population des Etats-Unis dans son ensemble. Un soutien solide et visible du Chef d'état-major de l'Air Force, qui a apporté l'approbation descendante, a encouragé d'autres dirigeants à discuter des différents aspects de la prévention du suicide et a rappelé à ces dirigeants le rôle qu'ils ont à jouer en temps que point d'entrée de la prévention du suicide. L'intervention était composée de 5 éléments3:
Changement des normes sociales en favorisant la sensibilisation de la communauté dans le milieu professionnel
Education des membres de cette communauté par la formation et les services de prévention
Amélioration de la surveillance du suicide grâce à une base de données solide et un comité d'informations et de suivi des actions au sein de la communauté
Gestion du stress lors d'un évènement traumatique
Créer un système intégré des services de prévention en coordination et partenariat avec les initiatives et formations existantes, telles que le programme Chapel, les services de santé mentale, les conseillers financiers, les conseillers d'orientation, les prestataires de santé, etc.
Lors du lancement de ce programme de prévention du suicide, le suicide était la deuxième cause de décès chez les 350 000 employés de l'Air Force (taux de suicide de 15.8 pour 100 000). Depuis, le taux de suicide est tombé à 3.5 pour 100 000, le taux le plus bas jamais enregistré. Fait intéressant, les taux de crimes violents, de violences familiales et de décès pour blessures involontaires ont également diminué de façon significative pendant ces interventions4.
1. Air Force Suicide Prevention Program http://afspp.afms.mil
2. National Registry of Evidence-based Programs and Practices http://www.nrepp.samhsa.gov/review-criteria.htm
3. Air Force Suicide Prevention Program
4. U.S. Air Force Medical Service 2002