Cal Beyer: Mon parcours pour retrouver du sens après le suicide de mon ami/collègue
par Emily Alvarez
Les témoignages d'expériences vécues peuvent être utilisés pour combattre la stigmatisation de la maladie mentale et du suicide et pour encourager les individus à rejoindre le mouvement de la prévention. Ces parcours humanisent le mouvement de la prévention du suicide et aident d'autres personnes à demander de l'aide. Cette série de témoignages d'expériences vécues représente une excellente opportunité de mettre en évidence l'histoire d'un survivant endeuillé par le suicide et le chemin qu'il a parcouru pour retrouver un sens suite à ce décès.
Cal Beyer est un ami de notre PDG Sally Spencer-Thomas et un ami de notre organisation. En Février 2015 il a perdu un de ses collègues et depuis n'a pas cessé de donner un sens à cette perte. Alors que nous approchons la date d'anniversaire du décès de son collègue, nous avons souhaité raconter l'histoire de Cal dans sa recherche de sens à cette perte. Voici son histoire:
J'ai perdu un ami qui s'est suicidé le 23 Février 2015. Son nom était Jeff. Il est mort à 51 ans. Il a laissé derrière lui sa femme et 3 enfants adultes. Il laisse également une famille de proches aimants et une armée d'amis tous déconcertés que Jeff ait pu se donner la mort. Nombre d'entre nous savions qu'il était sujet à des périodes de solitude et de tristesse. Aucun de nous n'avait compris qu'il avait vacillé si longtemps au bord de l'obscurité et du désespoir .
J'ai recruté Jeff pour travailler dans une start-up. Nous avons travaillé ensemble pendant environ 7 ans. Nous sommes devenus de proches collègues et ensuite des amis.
Jeff était très grand, 1.95m. Jeff était le "gentil géant". Une de ses meilleures qualités était son sens de l'humour grâce auquel il devait de nombreux surnoms, de "Tiny" à "Big Dawg". Jeff adorait pêcher. Il était accro à la pêche. Pêcher était probablement sa raison de vivre. Sa raison d'être. Pêcher le rendait vivant. Il adorait partageait sa passion de la pêche avec les autres.
Jeff était loyal et fiable. il était un exceptionnel coéquipier. Il était ce coéquipier qui ferait tout pour aider une personne à réussir ses projets. Il était intelligent et ingénieux d'une manière très méthodique.
Jeff m'a très vite touché en me remerciant de mon appréciation pour lui en tant que personne et en tant que collègue.
Nous avons rapidement développé une relation de travail efficace qui s'est transformée en amitié personnelle. Il est l'un des hommes de ma vie avec lesquels je me suis le plus ouvert. Même si je ne pêchais pas, et n'y suis allé qu'une seule fois avec Jeff, nous partagions une profonde amitié basée sur l'amour inconditionnel. Il m'avait accepté et ne me jugeait jamais. Son amour pour ma femme et mes enfants était également très touchante. Je savais que si jamais nous avions besoin de "Big Dawg" il serait là en toutes circonstances.
Mes enfants adoraient Jeff parce qu'il s'intéressait à eux. Il leur affirmait toujours mon importance dans leur vie en leur racontant que Papa parlait d'eux au travail et à ses amis. Ces petites affirmations montrent bien que nous étions de vrais amis.
Nous aimions jouer des tours à nos collègues au travail. Certaines de ces blagues étaient enfantines (la " machine à pets" cachée dans le bureau de notre cible préférée avec une télécommande de contrôle) et d'autres étaient des opérations sous couverture sophistiquées qui nous demandaient des jours de préparation et de mise en œuvre (installer un mini-golf dans un bureau avec un bac à sable et des plans d'eau et des clubs de golf pour enfants en plastique et surdimensionnés). Ces expériences faisaient ressortir les enfants sommeillant en nous. On en riait pendant des heures et nous nous remémorions ces souvenirs pendant des années après.
Jeff m'a fait rire plus que quiconque dans ces années-là.
Quand il est mort, mon propre deuil a été retardé comme j'ai d'abord essayé d'être une influence apaisante pour sa famille et nos anciens collègues. J'ai essayé de construire un pont entre la famille de Jeff et nos collègues. C'est comme ça que je fonctionne. Je passe en mode crise et aide d'abord les autres puis je m'occupe du problème avec du temps et par moi-même.
Au début je me suis senti coupable. Et si je n'étais pas parti de la start-up? Et si j'étais resté son manager? Est-ce que j'aurais vu ça venir? Aurais-je pu faire quelque chose? Le fait est que j'ai quitté ce travail en 2010 et que Jeff et moi sommes restés en contact. Même après que j'ai déménagé dans un autre état nous essayions de nous voir à chaque fois que j'étais en ville.
Lors des funérailles, l'ouverture de la famille à discuter du suicide et de la longue bataille de Jeff avec des problèmes de santé mentale a été une saine catharsis. Cela nous a permis, à ma famille et moi, de faire notre deuil sans secret, de reconnaître à quel point la vie de Jeff avait dû être difficile. Ca m'a aidé de savoir que Jeff voyait son pasteur toutes les semaines.
Quand l'une des filles de Jeff a lu un morceau de mon hommage à son père lors du service, cela m'a donné un sentiment de fermeture que tout le monde n'avait pas. Il était important pour moi que sa famille comprenne vraiment l'importance de Jeff dans ma vie.
J'aimais Jeff et je sais qu'il le savait.
Je rends hommage à Jeff en faisant ce que je fais de mieux et c'est d'être un leader d'opinion dans l'industrie. J'ai intensifié mes efforts dans la promotion de la santé et la prévention du suicide. J'écris et parle de la prévention du suicide en son honneur. Je rends hommage à Jeff en priant pour sa famille et en conservant le lien avec eux. Je les tiens informés des grands projets et des succès. Je rends hommage à Jeff en parlant de notre amitié avec les autres. Je partage les moments drôles. Je me souviens de son sourire et de son rire. Je murmure son nom quand je vois des personnes pêcher. J'ai les larmes aux yeux quand je mange du doré jaune qui était son poisson préféré.
Avant le décès de Jeff, je faisais un partenariat avec Sally Spencer-Thomas. J'ai travaillé avec elle depuis 2010 en tant que membre initial du groupe de travail de l'Alliance nationale pour l'action en prévention du suicide au travail. En 2014 Sally m'a invité à revenir dans ce groupe de travail et à mener une initiative pour l'industrie de la construction sur la santé mentale et la prévention du suicide. Quand Sally m'a invité à me joindre à d'autres à la Maison Blanche pour présenter sur ce sujet au "Dialogue sur la santé des hommes" en Janvier 2016, j'ai réalisé que je faisais vraiment une différence. La nomination subséquente pour siéger au Comité exécutif de l'Alliance nationale pour l'action en prévention du suicide m'a donné encore plus d'énergie. C'est une opportunité de parler d'un grande plateforme pour amplifier les besoins de financements, recruter de l'aide et construire des partenariats en santé mentale et prévention du suicide.
La veuve de Jeff, Jane, a été remarquable en partageant avec moi à quel point Jeff serait fier de mes efforts pour promouvoir la cause de la santé mentale et de la prévention du suicide dans l'industrie de la construction. Elle me dit que Jeff est fier de mon combat pour les outsiders et pour avoir participé à une meilleure compréhension de cette cause.
Pour quiconque est impacté par le suicide, je l'encourage à s'accrocher à l'espoir. Appuyez-vous sur la foi pour retrouver une base solide. Cherchez à comprendre, en évitant de juger et de blâmer. Acceptez la réalité. Pardonnez vous pour tous les dits et non-dits. Rappelez vous vos expériences et souvenirs positifs. Rendez hommage à votre relation. Souvenez-vous et honorez leur mémoire. Partagez ouvertement et souvent avec les autres. Restez connecté avec les gens, ne vous isolez pas. Libérez vos émotions: laissez les larmes couler librement et fréquemment.